Formation « Revitaliseur de centres-villes & centres-bourgs »

Premier jour : visite du bourg de Maure-de-Bretagne (commune nouvelle de Val d’Anast) sur lequel nous travaillons en groupe avec, à l’issu de la formation, une présentation de nos conclusions aux élus

Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontées chaque jour au fil de nos projets et à l’urgence de penser différemment l’avenir de nos bourgs ruraux, nous avons décidé, avec ma collègue Caroline PODER, de participer à la formation « Revitalisateur de centres-villes & centres-bourgs » organisée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes.

Cette formation de 45h, réparties sur deux modules, permet d’une part de profiter des interventions de nombreux experts et d’autre part, de bénéficier de l’expérience de l’ensemble des participants (15 pour cette session 2019), chacun issu de contextes géographiques et professionnels différents.

Lors du premier module (25 au 27 septembre) nous avons abordé la question des centralités sous l’angle de la géographie, de la sociologie puis nous avons commencé à faire le point sur les outils mis à disposition (EPF, politiques ministérielles)

La formation est dense, passionnante et riche en caféine ! Elle soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses mais nous amène à revoir notre approche, à repenser notre accompagnement des communes sur ces questions de fonds.

Bien qu’autant d’heures de formation soient difficiles à insérer dans un emploi du temps déjà surchargé, j’ai hâte d’assister au second module (du 09 au 11 octobre) ! L’accueil est remarquable, l’ambiance studieuse et la qualité des intervenants irréprochable !

Plus d’information sur cette formation : Site de l’IAUR

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés